Les élèves de 3ème qui n’ont pas pu réaliser un stage d’observation en entreprise ont vécu une expérience inoubliable de création d’entreprise.

L’équipe enseignante qui les a accompagnés et la communauté éducative tient à remercier   Entreprendre Pour Apprendre Pays de La Loire pilote cette activité pédagogique qui s’inscrit dans le parcours Avenir des élèves collège des Îles de Loire à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Nous remercions tout particulièrement Nicole Guélard, de AG2R La Mondiale pour son enthousiasme et l’adaptation de son discours à des jeunes, sa générosité et son expertise ont été le déclencheur pour deux beaux projets ! 😊

Nous remercions la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire en les personnes de Michèle Bonnet et Claire Salomon pour leur intervention précieuse sur les actions menées par la municipalité envers les Seniors, ainsi que pour leur présence au jury.

Au terme des 5 jours, le jury a apprécié à sa juste valeur le rendu des 2 projets ainsi que l’enthousiasme des collégiens à les présenter.

Ce rendu n’aurait pas pu se faire sans l’intervention précieuse d’Amélie Arcile, fondatrice de Benevolt, qui accompagne EPA sur différents projets. Son expertise a permis aux collégiens de prendre confiance en eux et de présenter en « pros » leur projet. Ils sont montés en compétence en quelques heures. Ils ont aussi beaucoup apprécié l’exercice d’entretiens d’embauche en collectif.

Nous remercions aussi Hervé Irvoas, ingénieur conseil, qui intervient pour accompagner les jeunes.

Enfin, sans la présence au quotidien des enseignants, il n’aurait pas été possible aux collégiens de produire leurs deux projets. Un accompagnement efficace qui a laissé la possibilité aux jeunes d’exprimer leur créativité et leur sérieux.

L’un des projets va continuer son chemin grâce à la municipalité qui souhaite aller plus loin. Nous sommes heureux que cette belle aventure se poursuivre et nous vous tiendrons informés de la suite.

Ce projet intergénérationnel est porteur d’espoir et les jeunes nous indiquent le chemin à suivre pour créer des solidarités nécessaires à engager dans un contexte inédit.