Au Collège Iles de Loire, les « devoirs faits » ont été nommés « Travailler l’esprit tranquille ». Ce dispositif s’adresse aux élèves et aux familles volontaires.

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la rentrée 2017, Monsieur le ministre a mis en place 4 mesures pour bâtir l’Ecole de la confiance, dont le programme «devoirs faits» mis en place au retour des vacances de Toussaint.

Ce dispositif a pour objectif d’aider les élèves à faire le travail qui est attendu d’eux. Ainsi pris en charge, ils pourront mieux comprendre les objectifs fixés par les professeurs et devenir plus autonomes dans leur travail personnel.

Au Collège Iles de Loire, les «devoirs faits» ont été nommés «Travailler l’esprit tranquille». Ce dispositif s’adresse aux élèves et aux familles volontaires. Ces heures sont proposées sur le temps scolaire entre 8 h 10 et 17 h. Elles sont encadrées dans un climat bienveillant par des professeurs, des assistants d’éducation et le professeur documentaliste.

Le professeur principal propose aux élèves pour lesquels le besoin s’en fait ressentir de participer à cet accompagnement une fois par semaine. Les objectifs de chaque élève sont définis par l’équipe pédagogique.

Les élèves pour lesquels le dispositif n’a pas été conseillé par un enseignant pourront s’inscrire en se faisant connaître auprès de leur professeur principal.

Parallèlement, dans notre établissement, l’équipe éducative renouvelle le dispositif d’aide spécifique intitulé, cette année, «Garder le Cap» . Il a pour but d’ éviter que certains élèves ne se démobilisent et ne parviennent plus à s’investir dans leur parcours scolaire. Un contrat est établi entre l’élève, la famille et l’équipe éducative pour engager l’investissement de chacun et faciliter le suivi.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien pour aider votre enfant à progresser et s’épanouir dans le collège.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

I.Rossi David L.Comes F.Van Cauwenberghe

Coordonnateur «L’esprit tranquille» Coordonnateur «Garder le cap» Principal