qui pouvait durer jusqu’à 10 jours à la fin les cadavres se faisaient piétiner.
Le camps à été construit en 1933 au début c’était juste pour les opposants politique, mais après toutes sorte de personne ont été déporter. Des personnes de 41 nationalités différentes y ont été déporter.
Après nous sommes entrer par la grille d’entrer du camp, au moment où le camp était actif il y avait 15 gardes SS et 400 chiens qu’ils pouvaient lâcher si un prisonniers tentait de s’évader.
Quand les détenues arrivaient tous leurs objet personnels leurs étaient confisqué ils étaient totalement raser , ils prenaient une douche très froide en hiver et une douche très chaude en été. Après les ss faisaient une sélection naturel ils plaçait les prisonniers dehors ou ils pouvaient faire jusqu’à -20.
Après la guide nous à montrer le bunker avec un grand nombre de cellule pour les prisonniers ils pouvaient être puni car leurs chaussures n’étaient pas propre ou car elles étaient trop propre et cela signifiait qu’ils n’avaient pas assez travailler, ils pouvaient aussi être pendu, ils restaient dans les petites cellules entre 6 semaines et 8 mois et les SS laissait les cellules durant tous le temps ou ils faisaient l’inverse en laissent la lumière allumé cela rendait fou les prisonniers.
Ils y avaient aussi une place où tous les détenus étaient appelés plusieurs fois par jours.
Les crématoriums fonctionnaient jours et nuit il y a 2 crématoriums un qui à été construit avant avec seulement 2 fours et l’autre qui avait beaucoup plus de fours ils y avait aussi une chambre à gaz mais elle n’a jamais servi.
Ils brûlaient les corps à moitié et ils plaçait 4/5 corps par four pour économiser du charbon, ils vendaient les cendre et les reste d’os qui servaient d’engrais aux agriculteurs et les peaux du dos servaient de toiles pour les artiste.
A la fin nous avons vues un baraquement (reconstruit) nous voyons uniquement les fondations des autres Ils faisaient 100 mètre de longs et 10 mètre de large, il y en avait 34.
Dans le camp beaucoup de maladies sévissait. Le dernier hiver les SS ont enlevé les matelas pour éviter la prolifération de parasite.

Noé