Le Collège Îles de Loire a organisé cette année la 1ère édition d’un grand concours de « Lectures Gagnantes » :

56 jours de lecture du 9/01/23 au 6/03/23,

ou l’art de courir après les pages.

57 élèves inscrits soit 13 % des élèves du collège.
Au total : 76 196 pages et 262 livres lus.

Une série dinterviews sera accordée aux gagnantes et gagnants qui nous feront part de leurs coups de cœur littéraire découverts à l’occasion de ce concours.

Agathe, grande gagnante du concours,
a lu 13 077 pages, 37 livres !

L’objectif du concours : Encourager la lecture plaisir, valoriser les élèves à chaque lecture de roman terminée, faire découvrir des auteurs et des œuvres, mettre à jour le fonds romans du CDI en tenant compte des préférences littéraires
des élèves.

L’engouement a été au rendez-vous ! Avec notamment une forte participation des 5e et des 6e : Des élèves non-lecteurs se sont mis à lire un peu, celles et ceux qui lisaient déjà un peu se sont mis à lire davantage alors que les plus habitué-es à lire régulièrement se sont mis à lire… énormément !

Mentions spéciales aux classes de 6A avec 5 élèves classés parmi les 22 premières places, de 5C avec 5 élèves dans les 25 premières places du classement, des 5B avec 6 élèves dans les 30 premières places, et les 6C avec 3 élèves dans les 3 premières places.

Une distinction également pour la famille Cantin, dont Agathe (5B) et Victor (3B) se classent respectivement 1ère et 5éme du concours.

Podium des trois gagnantes

Les gagnantes et gagnants se sont partagé.es 120 euros de cartes cadeaux culture financé par le FSE ainsi que 24 bons de réduction à la presse quotidienne. Un certificat de lecture nominatif, indiquant le nombre de pages et de livres lus a été remis à chaque participant.e.

Un nouveau concours de lecture est déjà réclamé… Mais la prochaine édition se devra d’être préparée bien à l’avance pour favoriser une participation plus large encore, des nouveautés littéraires en quantité suffisantes pour plus de choix et de motivation, pour y associer des partenaires.

Podium des sixièmes

Podium par équipe

Le record à battre : 13 077 pages (37 livres) en 56 jours !

Félicitation exceptionnelle aux 57 participant.es pour ce concours et les 262 lectures gagnantes enregistrées !
Vous avez même obligé le professeur documentaliste à lire 4032 pages de très très bons livres, merci !

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour une seconde édition qui, en plus des Prix individuels, récompensera aussi, par niveau, la classe qui aura le plus lu !