Le Conseil départemental de Loire-Atlantique a décidé de reconstruire le Collège Iles de Loire. D’une capacité de 720 élèves, le collège continuera d’accueillir une section ULIS et une section UPE2A.
Les travaux s’étaleront entre 2024 et 2027 :
- A partir de juin 2024, les travaux débuteront par l’installation de 7 salles en préfabriqués le long de la Rue De Gaulle.
- Au cours du dernier trimestre 2024, le nouveau bâtiment sortira de terre au nord de la parcelle. Ces travaux dureront jusqu’à l’été 2026.
- Pour la rentrée de septembre 2026, les cours devraient être transférés dans le nouveau bâtiment.
- S’en suivra la démolition des deux vieux bâtiments de cours et administratif. A la place de ce dernier sera construite une salle polyvalente. Une réserve foncière est créée.
- Pendant l’été 2027, les aménagements de la cour sont finalisés. La fin des travaux est prévue au dernier trimestre de l’année 2027.
Ci-dessous deux vues des plans d’architecte (cabinet K-architectures Graphiste Nicolas Amar)
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, nous mettrons en ligne quelques photographies pour que vous puissiez suivre l’avancée des travaux.
19 juin 2024 : les arbres qui avaient été coupés en février sont évacués. Ils laisseront la place dans quelques semaines à 7 salles en préfabriqués.
04 juillet 2024: les salles préfabriquées des Iles, qui étaient vétustes, sont détruites.
05 juillet 2024 : le préau est démonté. D’ici quelques semaines, il laissera la place à l’entrée provisoire du collège.
11 juillet 2024 : les travaux de terrassement pour l’installation des préfabriqués continuent. Le nouveau chemin d’accès à la restauration scolaire prend forme.
19 août 2024: le portail de la nouvelle entrée est installé (au fond le parking à vélos), tout comme les nouveaux préfabriqués.
Les paniers de basket ont été déplacés et permettront à nos élèves les plus sportifs de se détendre pendant les récréations.
Fin août 2024: suppression de deux préfabriqués (ces derniers seront stockés pour être réutilisés si besoin dans un autre établissement)
17 septembre 2024 : mise en place d’une clôture provisoire délimitant la zone de chantier. Les adeptes de football lors de la pause méridienne sont déçus. Il reste encore le basket, le tennis de table ou le football à plus petite échelle (version babyfoot)
2 octobre 2024: après la sécurisation de l’espace chantier par l’installation de la clôture de chantier, les travaux de terrassement ont débuté.
Octobre 2024: l’emplacement du futur bâtiment principal se dessine peu à peu
Novembre 2024: après l’installation de la base de vie, la grue fait son apparition sur le chantier: les premiers signes de la reconstruction